Adopter une alimentation anti-varices

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Les varices touchent les veines superficielles des jambes qui se dilatent et deviennent apparentes en prenant généralement une coloration bleutée. Elles provoquent également douleurs diffuses et gêne. Le point sur le rôle de l'alimentation pour lutter contre les varices.

Aliments contre les varices

Certains aliments vont exercer un rôle protecteur au niveau des parois veineuses. Ce sont ces aliments qu'il faudra ajouter à votre alimentation de base.

Antioxydants

Les antioxydants permettent de contrer les effets des radicaux libres produits par l'organisme, à l'origine du vieillissement et de la dégénérescence cellulaire.

En consommant les aliments suivants, vous limitez la dilatation des veines superficielles des jambes, et donc l'apparition de varices :

  • Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. En effet, elle participe à la formation du collagène, élément essentiel de l’intégrité de la paroi veineuse. On en trouve dans les fraises, cassis, oranges, kiwis, citrons (agrumes), choux, poivrons, persil, etc.
  • Les aliments riches en vitamine E : les noix, les céréales, le beurre, les œufs, les huiles végétales et particulièrement l'huile d'onagre, ou encore de colza, de noix ou de chanvre pour leur richesse en oméga-3 (deux cuillerées à soupe par jour).
  • Les flavonoïdes : avec leurs propriétés vasculoprotectices et veinotoniques, ils réduisent la perméabilité des vaisseaux sanguins. On en trouve dans le citron, le thé vert et thé noir (trois tasses par jour), le vin rouge (à consommer avec modération), les oignons, les pommes (riches en quertécine), les myrtilles (riches en anthocyanes), etc.

Zinc et sélénium

Contre les varices, consommez des légumes secs et fruits de mer enrichis en :

  • Sélénium, qui s'associe à la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires et permet de préserver le capital veineux du corps. On en trouve surtout dans les noix (2 à 3 noix du Brésil par jour, par exemple), les graines, les viandes comme le porc, l'agneau et le gibier, dans les poissons et crustacés ainsi que dans les céréales.
  • Zinc, qui a des vertus protectrices pour les vaisseaux. Les poissons, mollusques et crustacés tels que l'huître et la langouste sont les aliments les plus riches en zinc avec l'agneau, le veau, le gibier et le bœuf.

Fibres

De par leur richesse en fibres, les légumes, fruits, céréales semi-complètes ou complètes participent à la qualité du sang et faciliteront le retour veineux. Ils vont également lutter contre la constipation qui exerce une pression sur les veines des jambes et entrave le retour veineux. Il est quoi qu'il en soit recommandé de consommer minimum 5 fruits et légumes par jour, des légumes secs au moins deux fois par semaine et des produits céréaliers complets au moins une fois par jour.

Source : recommandations 2019 de Santé publique France.

Aliments favorisant la circulation

Certains aliments sont très intéressants pour favoriser la circulation. C'est par exemple le cas :

  • du curcuma, de la grenade et du gingembre qui dilatent les vaisseaux ;
  • de la betterave qui maintient la dilatation des vaisseaux ;
  • de l’ail qui détend les muscles des vaisseaux sanguins et augmente leur diamètre (c'est aussi un excellent fluidifiant sanguin et il aide à dissoudre les amas de plaquettes) et il et à prendre à raison d'une gousse par jour (crue ou cuite à basse température) ;
  • des baies rouges qui protègent les parois artérielles et favorisent l’élasticité des vaisseaux ;
  • des petits poissons gras qui stimulent la circulation sanguine grâce aux oméga-3 (sardines, maquereaux, anchois ou harengs).

Adaptation du mode de vie

Le surpoids et l'obésité sont des facteurs d'aggravation des symptômes. On privilégiera donc :

  • une alimentation variée afin de maintenir un poids non excédentaire ;
  • une activité physique suffisante (au moins 30 minutes par jour à une certaine intensité), à la fois pour le poids et pour la circulation sanguine.

Bon à savoir : l'hydratation du corps est également importante dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Afin de vous hydrater suffisamment et favoriser le drainage des tissus, buvez environ 1,5 L d'eau par jour.

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